Meilleure cuisine tunisienne traditionnelle
J’ai été agréablement surpris par la cuisine tunisienne. Une bonne et savoureuse variété de saveurs, alliant traditions culinaires méditerranéennes (principalement françaises mais aussi italiennes) et nord-africaines. Cette fusion et cette diversité proviennent des nombreuses civilisations qui ont gouverné le pays: Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs, Italiens, Français et les peuples autochtones puniques-berbères.
Vous remarquerez deux traditions distinctives lors de la commande de nourriture en Tunisie. Ils vous donnent toujours beaucoup de pain gratuitement, et la plupart du temps une collation / entrée. Le pain est très important dans n’importe quel repas. En fait, il est même utilisé pour remplacer les couverts.
Brik, le plat le plus connu de la cuisine tunisienne
Probablement le plat tunisien le plus connu et le plus traditionnel. La plupart des restaurants et hôtels l’ont sur leur menu, ainsi que certains magasins de rue.
C’est une pâte à pâtisserie délicate appelée Malsouka. Elle est frite et farcie d’œuf, de persil et de thon. Le brik se sert avec du citron et il existe une technique pour le manger. D’abord, vous prenez quelques bouchées jusqu’à ce que vous soyez sur le point d’atteindre l’œuf. Ensuite, et lorsque vous êtes là, vous devez l’avaler pour ne pas renverser le liquide de l’œuf. Vous pouvez également continuer à ajouter du citron à tout moment.
Sa forme peut varier légèrement, étant normalement un triangle (comme une pizza pliée, une calzone ou un samosa). Vous pouvez également trouver d’autres garnitures, comme du fromage, des pommes de terre ou des crevettes. Les briks de haute qualité semblent être multicouches et plus secs que les autres.
Il est généralement servi comme deuxième plat pendant le Ramadan, ce qui est la principale raison de sa popularité.
Salade tunisienne
C’est une salade basique mais efficace. Ce plat est un must have pour la cuisine tunisienne. La salade contient de la tomate, de l’oignon, du concombre, des haricots, des pommes de terre, des olives, du thon et des œufs. ce plat se sert normalement avec de l’huile d’olive et du citron sur le dessus, et parfois aussi avec de l’harissa.
J’étais en train de prendre cette salade avec un ami local et il m’a dit: « ça s’appelle la salade tunisienne, mais il n’y a rien de traditionnellement tunisien dedans ». Cela étant dit, je soulignerais sa fraîcheur et son goût.
Salade Mechouia
Cette salade «rouge» est très traditionnelle, et c’était le premier plat local que j’ai été tenté d’essayer à mon arrivée à Tunis. Vous le trouverez dans la plupart des restaurants et cafés.
Il est composé de poivrons rouges grillés, de tomates et d’oignons mélangés à de l’huile, du citron, du thon et des œufs durs. Cela peut être épicé, il vaut donc mieux demander d’abord. Il peut également être servi doux ou chaud, et parfois avec du poisson grillé ou de l’agneau dans un autre plat.
Fricassé
C’est l’un des plats de rue préférés des Tunisiens, et c’était probablement aussi le mien. C’est un beignet frit savoureux rempli de thon, d’oeuf à la coque, d’olives, de harissa et de pomme de terre bouillie.
Il y a un espace ouvert à La Marsa où nous avons obtenu à la fois le Bambalouni et le Fricassé, ainsi que des chips de pommes de terre maison. Il se trouve à côté de la principale mosquée de la région.
La Marsa a vraiment une ambiance méditerranéenne décontractée et c’est là que vivent la plupart des Tunisiens et des expatriés de la classe moyenne. Je recommanderais donc d’aller vous promener.
Le Lablabi
C’était probablement mon préféré. Non seulement parce que c’était savoureux, mais aussi parce que c’était original et amusant dans la procédure de préparation.
Le lablabi est une soupe ou un ragoût épais à base de pois chiches et aromatisé principalement au cumin et à l’ail. Il est servi sur de petits morceaux de pain croustillant rassis, qu’il est recommandé d’avoir 2 jours. Un œuf mou est également ajouté à la soupe, avec de l’huile d’olive, de la harissa, des câpres, du thon, des olives, du jus de citron, de l’ail et du cumin supplémentaire.
La préparation était très intéressante. Vous obtenez un bol vide (pot en argile) et un morceau de pain dur (2 jours). Donc, d’abord, vous devez couper le pain en petits morceaux avec vos mains et en remplir le bol. Vous le remettez ensuite au cuisinier qui ajoutera tout le reste des ingrédients et vous le rendra. Enfin, vous mélangez tout à l’aide de deux cuillères et c’est tout, vous préparez votre ragoût à manger.
Nous l’avons eu dans un très bon endroit dans le quartier Du Lac 1, appelé Café-Halfaouine, où vous pouvez également prendre du thé, du café, de la chicha, et plus encore. Totalement recommandé.
Couscous, Le Roi de la cuisine tunisienne
Vous avez probablement tous entendu parler de Couscous ou l’avez déjà essayé au moins une fois. C’est un plat maghrébin de petites boules cuites à la vapeur (environ 3 mm de diamètre) de semoule de blé dur broyée, généralement servies avec un ragoût cuillère sur le dessus.
Il existe d’innombrables façons de le préparer, et cela peut varier selon les régions du pays. Il est normalement servi dans une assiette creuse avec un morceau de viande ou de poisson et quelques légumes sur le dessus. Les viandes préférées incluent l’agneau ou le poulet, et le poisson peut varier entre le vivaneau rouge, le mérou, le bar et l’espadon. Les légumes préférés comprennent les poivrons, les carottes, la citrouille et les pommes de terre.
Les habitants semblent convenir que Couscous est originaire du Maroc. Toutefois; son origine est incertaine, et il est considéré comme traditionnel dans les cuisines nord-africaines du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye.
Harissa, l’incontournable de la cuisine tunisienne
C’est une pâte épicée à base de piments et d’ail, qui est souvent servie en condiment (pour la viande, le poisson ou la salade) ou en trempette. Je l’ai eu plusieurs fois et ce n’est pas aussi chaud qu’il y paraît. La plupart des endroits le servent avec du pain et de l’huile d’olive comme collation, étant une combinaison très savoureuse.
La harissa est un produit traditionnel tunisien, et tout à fait approprié pour un cadeau / souvenir. Vous pouvez l’obtenir partout, des supermarchés aux boutiques de cadeaux, et aussi à l’aéroport.
De plus, Harissa devient à la mode dans différentes parties du monde. Vous pouvez facilement trouver des plats et des repas avec lui au Royaume-Uni. La semaine dernière, nous avons eu des œufs pochés pour le brunch et il est également venu avec Harissa, une autre excellente combinaison. Si vous êtes en voyage en Tunisie vous devez essayer sans doute la Harissa l’indispensable de la cuisine tunisienne.
Tajine
Ceci est la version tunisienne d’une frittata, quiche ou tortilla. Il est fait d’œufs battus, de fromage râpé, de viande et de diverses garnitures végétales, et cuit comme un gros gâteau. Il est normalement servi comme collation gratuite avant les repas dans les restaurants. Mais vous pouvez également l’acheter comme plat principal. Le tajine est très délicieux et souvent servi dans les repas des mariages tunisiens.
Bambalouni
Doux, très doux. La version tunisienne des beignets américains. C’est une pâte de farine de forme ronde frite dans l’huile et saupoudrée de sucre ou de miel. Ils sont délicieux, je dois dire, mais vous devez être prêt pour un coup de pouce en sucre.
Il est fortement recommandé de les manger chauds. Ils le prépareront donc pour vous à la demande, puis passeront de la marmite à votre main, avec un arrêt rapide de chargement du sucre.
Voir aussi:
(67)