Les différents types de crédits
Les banques et organismes financiers suisses offrent aux particuliers et professionnels différents types de crédits pour le financement de leurs projets divers. Voici les principales formes d’emprunts bancaires que vous pouvez solliciter auprès des établissements de prêt helvétiques.
Les prêts personnels
Connus également sous le nom de crédits privés, les prêts personnels sont destinés au financement de différents besoins de la vie quotidien. Ils peuvent être ainsi obtenus pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, de nouveaux meubles ou encore pour financer les travaux de rénovation d’une future habitation. La loi sur le crédit à la consommation définit ce type de prêt comme un emprunt avec intérêt avec les caractéristiques suivantes :
– un montant compris entre 500 et 80 000 francs suisses ;
- une durée de plus de 3 mois ;
- non-couverture par des dépôts de garantie ;
- une utilisation exclusive à des fins privées.
Deux grandes catégories de prêts personnels se distinguent sur le marché bancaire suisse. On a d’une part, les crédits privés « offline ». Pour ces types d’emprunts, le demandeur doit obligatoirement se rendre dans une banque ou tout autre organisme de prêt pour sa demande. D’autre part, il y a les prêts personnels « online » qui s’obtiennent en ligne. De plus en plus, on trouve de nombreux établissements financiers qui donnent la possibilité de profiter de ces deux formules.
Les crédits immobiliers
Le prêts immobiliers constituent également l’un des principaux crédits qu’il est possible de contracter en Suisse. Il s’agit d’emprunts à taux variables ou fixes avec une durée de remboursement comprise entre 15 et 25 ans. Il existe la possibilité que les crédits immobiliers à taux variables octroyés par les établissements financiers suisses soient capés. Dans ce cas de figure, ceux-ci sont alignés sur un plafond que les taux ne peuvent dépasser aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Qu’ils soient à taux variables ou fixes, les prêts immobiliers en Suisse sont accompagnés d’une garantie hypothécaire. Ce qui veut dire qu’en cas de non-remboursement dans les délais prévus au contrat, le créancier est admis à procéder à la saisie de l’immeuble hypothéqué afin de se rembourser sur le prix de la vente de celui-ci.
Les crédits d’entreprise
Comme leur nom l’indique, les crédits d’entreprise sont destinés aux professionnels pour le financement de différents types de projets. Ce genre de prêt peut être obtenu pour l’acquisition de matériel, pour financer la création d’une nouvelle branche d’activité, améliorer les performances du pôle recherche et développement ou encore le renouvellement des machines. Plusieurs formules de prêts commerciaux sont par conséquent proposées aux entreprises suisses afin de répondre à leurs besoins en financement.
Les autres formes de crédits en Suisse
Le rachat de crédits, le crédit au comptant, le contrat de carte de crédit et le contrat leasing font également partie des différents types de prêts encadrés par loi fédérale sur le crédit à la consommation de 2001. Celle-ci en vigueur depuis 2003 et fixe les conditions et le fonctionnement de ces diverses formes d’emprunts que vous pouvez contracter auprès des banques et autres organismes financiers en Suisse.
(22)