Crédit bancaire: Comment obtenir une bonne offre ?

Avant l’achat d’un appartement ou d’une maison, la plupart des personnes se renseignent sur les taux immobiliers actuels pour savoir combien elles peuvent emprunter. Le taux d’intérêt est l’un des éléments les plus importants de votre crédit bancaire immobilier. Nous allons donc voir quels sont les critères que retiendra le banquier pour proposer le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

1. Crédit bancaire: l’Apport personnel

Il est donc important de financer une partie de l’achat avec un apport personnel. Il faut au minimum pouvoir payer de soi-même les frais de notaire. La banque ne sera pas la seule à prendre des risques si jamais il y a des problèmes ultérieurs, elle ne financera pas le bien à 100 %. En faisant diminuer le risque pris par le banquier, il pourra proposer un meilleur taux de crédit.

2. Prêt à taux zéro :

Il faut vérifier si l’on a droit au crédit à taux zéro. Si on y est éligibles, cela permettra d’emprunter gratuitement une partie de la somme d’argent nécessaire. Le prêt à taux zéro est considéré comme de l’apport personnel par sa banque.

3. Autres prêts aidés :

Il existe d’autres prêts aidés qui permettent d’obtenir des taux ultra-compétitifs pour une partie du prêt. Ces autres prêts subventionnés sont également comptés dans votre apport personnel.

4. Réduire au maximum les autres crédits :

Moins on a de crédits en cours et moins on présente de risque de non-remboursement. La banque acceptera donc une mensualité plus importante puisque le taux d’endettement sera plus bas.

5. Crédit bancaire: Limiter votre taux d’endettement

Il est de coutume que les banques ne prêtent pas à plus de 33 % des revenus. C’est-à-dire que la mensualité du prêt ne doit pas dépasser le tiers des revenus mensuels.

6. Ne pas avoir été à découvert durant les derniers mois

7. Crédit bancaire: Surveiller votre capacité actuelle de paiement

8. Crédit bancaire: Emprunter jeune :

En fonction de la durée du crédit et de l’âge lors de la souscription de celui-ci, il faut payer les mensualités jusqu’à un certain âge. Il est préférable de faire en sorte d’avoir fini de rembourser son emprunt avant le passage à la retraite.

9. Situation professionnelle stable :

La stabilité de l’emploi est déterminante. On a plus de chances d’obtenir un meilleur taux de crédit en étant fonctionnaire ou en CDI.

10. Crédit bancaire: Changer de banque :

Les banques se livrent une forte concurrence et font beaucoup d’efforts pour attirer de nouveaux clients. On a donc plus de chances qu’une autre banque fasse une meilleure proposition que son banquier actuel.

11. Mettre en concurrence les banques et organismes de crédit :

On peut profiter de cette concurrence justement pour négocier le taux et des meilleures conditions de prêt en confrontant les propositions de différentes banques ou organismes de crédit.

12. Crédit bancaire: Tester différents courtiers

Le recours à un courtier en crédit immobilier peut permettre de faire jouer cette concurrence entre banques mais ce n’est pas une garantie d’obtenir les meilleures offres.

13. Souscrire d’autres produits de la banque :

Lors de la négociation, on peut faire diminuer le taux en acceptant de souscrire d’autres produits proposés par cette banque (assurances, placements, carte de paiement, etc.).

14. Crédit bancaire: Réduire la durée d’emprunt

Plus la durée d’emprunt est longue et plus le coût du crédit immobilier sera élevé.

(83)