Comment obtenir un crédit immobilier facilement ?
Le crédit bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d’entreprise. D’une manière générale, un projet bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura toutes les chances d’obtenir un financement bancaire.
À contrario, un projet présentant un plan de financement déséquilibré et peu d’éléments convaincants sur son marché ne présentera pas les garanties suffisantes pour séduire un banquier.
Faire une demande de crédit immobilier
Dans la perspective d’une demande de crédit immobilier, la remise des documents nécessaires se déroule en deux temps :
Il faut d’abord fournir quelques papiers afin de donner une idée de la capacité financière, puis monter un dossier de crédit en bonne et due forme. Ce dossier prend du temps et exige de réunir de nombreuses pièces : telle est la condition essentielle de prêt immobilier…
La plupart des établissements bancaires demandent les mêmes pièces justificatives dans le cadre d’un dossier de crédit immobilier. Il suffira donc de réunir une seule fois les documents en question afin de pouvoir remettre le même dossier à toutes les banques que l’on souhaite interroger. À chaque fois, il faudra respecter une condition de crédit immobilier majeure qui est de fournir des pièces originales à la consultation. On peut donc ensuite laisser un dossier contenant des copies de ces éléments, dès lors que le banquier aura pu vérifier les documents originaux.
Il est à noter que s’il y a plusieurs co-emprunteurs, le dossier doit nécessairement contenir les documents relatifs à toutes les personnes qui souhaitent souscrire l’emprunt.
Les pièces justificatives à préparer
Voici en premier lieu, la liste des pièces justificatives personnelles, qui forment la première condition de prêt immobilier à intégrer au dossier :
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Un justificatif de situation familiale (livret de famille ou de mariage, certificat de Pacs, etc.) si l’on emprunte en couple.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures d’électricité, d’eau ou de téléphone, attestation d’hébergement à titre gratuit, etc.)
- Un contrat de travail, éventuellement avec avenants, si l’on est salarié.
Et voici en second lieu, les conditions pour obtenir un crédit, et les pièces qui justifient les ressources et les éventuelles charges qui incombent :
- Les 3 derniers bulletins de salaire, ou les 3 derniers bilans comptables pour les commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales.
- Les relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois.
- Les 2 derniers avis d’imposition.
- Les justificatifs de tout crédit éventuel en cours.
- Un justificatif de l’apport personnel.
- Un titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois si applicable.
- Tout document attestant d’éventuels revenus fonciers.
À partir de ces documents, la banque va pouvoir chiffrer le montant du prêt qu’elle sera en mesure d’accorder. Pour cela, elle va prendre en compte les revenus et les charges mensuels et calculer le taux d’endettement ainsi que le reste. La capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.
D’autres éléments rentrent en ligne de compte pour définir le montant maximal accordable, notamment l’apport personnel, qui est la somme qu’on peut injecter dans le crédit pour ne pas n avoir besoin de financer l’achat à 100 %.
(27)