Bols tibétains 7 métaux: Origines
Les bols tibétains remontent à la nuit des temps (5000 av. JC).
Origine du bol tibétain:
À l’origine, c’était un objet de culte. Il était considéré comme sacré et était utilisé par des chamans pour des incantations sacrées. Les premiers bols étaient fabriqués en bois et parfois en pierre. Ils avaient pour utilité de stocker de la nourriture pour se restaurer. Puis le métal est arrivé. Et depuis, des bols et des cloches ont été fabriqués. On s’en servait aussi en tant qu’outil de mesure, objet décoratif (placé sur un autel en tant qu’offrande) ou encore pour créer des remèdes médicinaux.
L’appellation bol tibétain ne s’applique qu’à des bols fabriqués par des artisans basés dans l’Arc Tibétain.
Dès l’existence des bols tibétains en métal, les peuplades de l’Himalaya utilisaient les bols en thérapie. Ils faisaient d’une part le lien entre les sonorités d’un bol et les chakras et d’autre part le lien avec les sept planètes visibles à l’œil nu. On ne sait donc pas depuis combien de temps ces liens existent. Cependant, nous savons qu’ils ramassaient des météorites et qu’ils les faisaient parfois fondre pour les incorporer dans le mélange métallique utilisé pour la conception les bols.
Les 7 métaux des bols tibétains
Un bol tibétain traditionnel est composé de sept métaux en lien avec les sept astres visibles (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). Il est conçu par des artisans basés dans l’Arc Tibétain (Tibet, Népal, Bhoutan) détenant le savoir-faire issu d’un héritage unique. Esthétiquement, on reconnaît un vrai bol tibétain de part ses traces de martèlement le long de sa paroi, témoins de longues heures de travail et de façonnage. En termes de sonorité, c’est un bol authentique qui émet un son particulièrement riche et profond.
Le Népal, l’Orissa, le Bengale et Assam au Nord de l’Inde demeurent les principaux producteurs de ces bols de 7 métaux artisanaux. La qualité sonore est comparable à la tradition des bols anciens de cuivre, étain, argent, or, fer, mercure et plomb.
Les 7 métaux:
Les bols chantants tibétains sont fabriqués à partir de 7 métaux. Ces derniers correspondent aux 7 chakras, leur donnant ainsi des vertus utilisées par bon nombre de thérapeutes. Ces métaux font également référence à certaines planètes du système solaire.
- L’or représente le Soleil et le Père, son jour est le Dimanche, associé au troisième chakra.
- L’argent représente la Lune et la Mère, son jour est le Lundi, associé au deuxième chakra, chakra sacré.
- Le fer représente la planète Mars, son jour est le Mardi, associé au chakra racine.
- Le mercure représente la planète Mercure, son jour est le Mercredi, associé au chakra de la gorge.
- L’étain représente la planète Jupiter, son jour est le Jeudi, associé au chakra septième chakra.
- Le cuivre représente la planète Vénus, son jour est le Vendredi, associé au chakra du cœur.
- Le plomb représente la planète Saturne, son jour est le Samedi associé au sixième chakra
Vous pouvez aussi lire notre article: Bol tibétain 7 métaux: Spécificités et histoire
(33)