Bol tibétain 7 métaux: Spécificités et histoire

Les sept métaux sacrés utilisés dans la fabrication traditionnelle d’un bol tibétain 7 métaux sont dans l’ordre : le cuivre, le fer, le plomb, le mercure, l’argent et l’or. Ces sept métaux sont considérés comme sacrés depuis l’antiquité, et plusieurs traditions les honorent, dont l’alchimie qui leur associe sept planètes.

L’alliage des sept métaux correspond à un système symbolique basé sur le chiffre sept : sept astres, sept chakras et sept jours de la semaine.

Il y a bien des propriétés sonores, mais aussi énergétiques et symboliques des métaux qui composent les bols tibétains 7 métaux.

Bol tibétain 7 métaux: Le cuivre

Commençons par le cuivre, celui-ci est associé à la planète Venus, au Vendredi et au chakra du cœur.

L’élément cuivre est nécessaire à très petite dose pour le développement de la vie. C’est le plus ancien métal utilisé par l’homme.

Sa haute conductivité en a fait un métal de choix pour les ustensiles de cuisine. De couleur rougeâtre, orange, ou brune, on le retrouve dans de nombreux alliages.

Le cuivre a des propriétés antibactériennes. Il a été utilisé par les médecins lors de plusieurs épidémies au 19ème siècle, en particulier lors des épidémies de choléra. Le cuivre est aussi un insecticide et un antiparasitaire entrant dans la composition de produits d’hygiène et d’entretien. En homéopathie, cuprum metallicum est utilisé en gastro-entérologie, pour traiter la sphère ORL, ainsi que les spasmes et les troubles du comportement.

Le cuivre est le métal principal utilisé pour la fabrication des bols tibétains 7 métaux.

2ème métal: L’étain

Quant à l’étain, il est associé à la planète Jupiter, au jeudi et au chakra du troisième œil.

De couleurs gris-argent, il a été utilisé depuis l’antiquité pour recouvrir les ustensiles de cuivre d’une couche de protection. Il protégeait le cuivre de l’oxydation. On le retrouve dans la monnaie, la robinetterie, la sculpture… En homéopathie stannum metallicum est utilisé pour traiter les bronchites, les migraines et les névralgies.

3ème métal du bol tibétain 7 métaux: Le fer

Le fer est associé à la planète Mars, au mardi et au chakra de la racine.

C’est sûrement le métal le plus commun dans notre environnement. Fabriqué depuis la nuit des temps, nous connaissons son importance pour nos technologies puisqu’il donne son nom à l’âge de fer, environ mille ans avant JC.

Le fer est aussi un oligoélément important pour de nombreux écosystèmes. Il est présent dans l’organisme humain, majoritairement dans le sang. On le retrouve en pharmacie sous différentes formes. En homéopathie, ferrum metallicum est prescrit principalement pour traiter les anémies.

4ème métal: Le plomb

Le plomb est associé à la planète Saturne, au samedi et au chakra de la couronne.

Il est classé comme toxique et probablement cancérigène. Il est présent en grande quantité dans notre environnement du fait de l’exploitation industrielle. Une intoxication au plomb est connue sous le nom de saturnisme.

5ème métal: Le mercure

Le mercure est associé à la planète du même nom, au mercredi et au chakra de la gorge.
Il est lui aussi est toxique. Malgré cela il a été utilisé pour amalgamer l’or et l’argent depuis de millénaires, ainsi que dans différents remèdes. Il existe des composés mercuriques c’est pourquoi on le trouvait dans des médicaments avant son interdiction partielle sur le marché.

Il entre dans la composition de certains vaccins. L’homéopathie utilise de très faibles dilutions de mercure pour soigner des intoxications aux métaux lourds.

Rassurez-vous les quantités de plomb et de mercure sont infimes dans l’alliage des bols tibétains et ne présentent à priori pas de risque. Il est néanmoins déconseillé de servir de la nourriture dans les bols du fait de la présence de ces deux métaux, bien que ces mêmes bols aient servi d’écuelles pendant des siècles.

Bol tibétain 7 métaux: L’argent en 6ème position

L’argent est associé à la lune, au lundi et au chakra sacré.

L’argent est un germicide, un fongicide ainsi qu’u analgésique. Il a longtemps été utilisé dans les hôpitaux comme désinfectant. En homéopathie, argentum metallicum est utilisé pour soigner les affections ORL, ainsi que certaines affections gynécologiques et psychologiques.

L’or, dernier métal !

Enfin, l’or est associé au soleil, au dimanche et au chakra du plexus solaire.

Métal noble et inaltérable par excellence, il traverse l’histoire humaine. En homéopathie aurum metallicum est utilisé pour soigner les troubles ORL, l’hypertension, la dépression et l’alcoolisme.

Bol tibétain 7 métaux: Un alliage traditionnel

Les bols tibétains 7 métaux peuvent être considéré comme les bols chantants traditionnels. Lorsque l’on acquiert un bol tibétain, il est très important de s’intéresser à la qualité de sa fabrication et a la qualité des matières qui le composent. Cela détermine la qualité du son qui peut être obtenu. La vibration du son est différente en fonction de l’épaisseur du métal utilise. Par exemple, un métal mou comme le cuivre produit un son plus chaud qu’un métal dur.

Le respect des alliages anciens comme ceux des bols tibétains 7 métaux permet donc d’obtenir un son proche de celui originellement émis par les bols traditionnels.

Si le bol chantant est fabrique avec les métaux originaux. Selon les procédés traditionnels, ou encore si vous avez la chance de posséder une antiquité, vous obtiendrez un son très pur. C’est aussi un son très proche du son qui a baigne bien des générations. Le son qui résonnera dans votre appartement moderne avec un bol tibétain 7 métaux sera presque le même que celui qui a résonné dans les montagnes du Népal ou du Tibet le siècle dernier.

Ainsi ce son nous relie à la longue chaine d’êtres humains qui ont produit et écoute ce même son au travers des siècles. Cet effet psychologique est important en thérapie par les sons, ou l’on reconnait qu’il y a des sons dits familiers qui nous relient au monde et aux autres.

Faire le choix d’un alliage authentique comme celui des bols tibétains 7 métaux, c’est faire le choix d’un objet authentique, a mettre au service dune pratique authentique. A vous de bien choisir votre bol tibétain!

(34)